Escouade entrepreneuriale

logo_escouade_final

Afin de stimuler la relève entrepreneuriale de la région, la Table régionale de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska a mis sur pied cette initiative. Elle s’adresse aux jeunes fréquentant les établissements scolaires et les organismes œuvrant avec la jeunesse. Des conférences, visites d’entreprise ou stages d’une demi-journée sont disponibles. Pour une demande d’activité, remplissez le formulaire en ligne. Suivez l’escouade sur Facebook.

Consultez les profils des entrepreneurs

Merci à logo_banque_nationale

Maryse Messier, La Factrie

J’ai fait des études en arts plastiques, théâtre-production, entrepreneuriat et design de permaculture. J’ai créé La main dans le sac en 2011, une entreprise qui propose différents accessoires faits de matières récupérées.  En 2013, La Factrie a vu le jour avec l’aide de deux autres comparses.  La Factrie est un espace créatif, social et environnemental.  Des ateliers, des spectacles et d’autres événements uniques et ludiques y sont offerts, dans le but de rassembler la collectivité et de favoriser des rapports humains plus colorés. Mes intérêts : récupération créative, agriculture d’autosubsistance, économie sociale.

La débrouillarde

Maryse_Messier
La Factrie (Dunham)

Activités disponibles avec cette entrepreneure (en français et en anglais) :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence

Mélanie Gélinas, St-Hubert Express

Depuis mon enfance, la flamme entrepreneuriale a toujours fait partie de ma personnalité.  J’étais celle à l’école qui était toujours volontaire pour organiser une activité de levée de fonds ou être responsable d’un projet quelconque.  J’ai réalisé un baccalauréat en administration, spécialisation démarrage d’entreprises.  Par la suite sur le marché du travail, j’ai aidé plusieurs entrepreneurs à démarrer et restructurer leur entreprise.  J’ai également mis sur pied un réseau de franchise dans le domaine de l’entreposage mobile.  Dernièrement, j’ai décidé d’être franchisée du St-Hubert Express de Cowansville, un retour aux sources puisque j’ai payé mes études avec un emploi chez St-Hubert et travaillé quelques années au bureau chef. Mes intérêts sont : divers sports (planche à neige, golf, soccer, jogging), les voyages, la gastronomie et ma famille, car il faut un bel équilibre pour rester en santé.

La fonceuse

Mélanie_Gélinas St-Hubert Express (Cowansville)

Activités disponibles avec cette entrepreneure (en français) :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence
  • Stage demi-journée

Martin Dubois, Yoga Salamandre

Il y a maintenant 9 ans, j’ai fondé Yoga Salamandre. J’y offre des cours de yoga et des retraites. J’ai plusieurs cordes à mon arc, ce qui m’a permis de développer l’entreprise à plusieurs niveaux.
J’ai également suivi un cours en massothérapie et obtenu un baccalauréat par cumul en sociologie.
J’aime aussi la nature, la bonne bouffe, le vrai, l’humain, les voyages, les rencontres, l’art, les enfants, l’humour et la communication.

L’aventurier

Martin_Dubois
Yoga Salamandre (Lac-Brome)

Activités disponibles avec cet entrepreneur (en français et en anglais) :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence
  • Stage demi-journée

Maxime Poulin, Le Café de la Brûlerie

Cela fait maintenant 2½ ans que je suis propriétaire du Café de la Brûlerie. Je suis une personne d’équipe et j’ai une facilité à travailler avec le public.
J’ai fait des études à l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, volet finance.
Mes intérêts dans la vie sont la guitare, le travail et jouer avec mes enfants.

Le créatif

Maxime_Poulin
Le Café de la Brûlerie (Granby)

Activités disponibles avec cet entrepreneur (en français) :

  • Conférence
  • Stage demi-journée

Michaël Langlois, Mercerie Jules Demers

J’ai fait des études à l’ITHQ et à l’École du Show Business. J’ai plus de 10 ans d’expérience en gestion hôtelière. C’est en 2011 que je suis entré dans la grande famille de Jules Demers. Un ami m’avait fait signe que Jules se cherchait de la relève.  Le transfert de l’entreprise s’est échelonné sur cinq ans.
On dit que j’ai de l’énergie à revendre. J’ai une passion pour la mode et c’est important pour moi de bien servir la clientèle.

Le dynamique

Michaël_Langlois
Mercerie Jules Demers (Granby)

Activités disponibles avec cet entrepreneur (en français et en anglais) :

  • Conférence

Sabrina-Chanelle Michaud, Les Z’Enfantillages

J’ai toujours su que j’aurais un jour mon entreprise. En 2014, j’ai fondé Les Z’Enfantillages, ma 1ère entreprise.
J’ai fait des études en communication, en design d’intérieur et en administration des affaires. J’aime les enfants et le monde de la maternité, les arts, la musique, le design, le ski et la planche à neige, ainsi que les voyages.
Je suis fonceuse, toujours souriante et énergique. Il me fera plaisir de partager mon histoire avec vous.

La déterminée

Sabrina-Chanelle_Michaud
Les Z’Enfantillages (Bromont)

Activités disponibles avec cette entrepreneure (en français et en anglais) :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence
  • Stage demi-journée


Carl Chaussé, Fusion Solution

Dans le début de la vingtaine, j’ai fait l’achat de deux propriétés à logements. J’ai vendu ces bâtiments pour partir une entreprise de développement résidentiel de 40 acres. J’ai créé le Domaine du boisé Albert et obtenu toutes les certifications du ministère requises afin de créer 73 terrains. J’ai vendu mon entreprise de développement à 28 ans. À 30 ans, j’ai fait l’acquisition d’une entreprise en démarrage de sacs à ordure biodégradables. J’ai crée ma marque de commerce de sacs à ordure biodégradables ‘’Génération-E’’. Ce produit a été listé dans plus de 250 magasins au Québec. À 34 ans, j’ai créé Fusion Solution, une entreprise de sous-traitance dans le domaine de l’emballage secondaire de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Mes intérêts? Les affaires, l’entrepreneuriat, le crossfit.

Ma formation? AEC en informatique

Mes qualités? Travaillant, intègre, dynamique et rassembleur.

Disponible pour conférences et visites en entreprise.

Le travaillant

Carl Chaussé
Fusion Solution

Activités disponibles avec cet entrepreneur :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence

Charlie B. Coutu, Intights Canada

À venir

L’innovatrice

Charlie B. Coutu
Intights Canada

Activités disponibles avec cet entrepreneur :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence

Jean-Philippe Doyon, L’Absintherie des Cantons

Depuis 2013, je me spécialise dans la micro-distillerie. Je cumule également plusieurs années d’expérience en production de spectacles de musique. Je me définis comme quelqu’un d’ambitieux, de déterminé et de spirituel.

Mes intérêts? La musique, le cinéma, la politique, la gastronomie, la poésie et les arts!

Ma formation? Maître distillateur

L’ambitieux

Jean-Philippe Doyon
L’Absintherie des Cantons

Activités disponibles avec cet entrepreneur :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence

Marianne Lebeau, Maison Montcalm Fleuriste

J’ai toujours voulu être fleuriste et mes parents ont toujours été en affaires. J’avais donc le goût de créer mon emploi et de vrivre de ma passion. Mes expériences professionnelles en mode m’on aussi aidé à devenir l’entrepreneure que je suis aujourd’hui. J’ai quitté le domaine de la mode pour être à mon compte et je suis très heureusse de ce choix, malgré le lot de défis que ça comporte!
Mes qualités? Entregent, énergique, ouverte d’esprit, bon esprit d’équipe, créative, dévouée, altruiste.

Ma formation? DEC en design de mode, cours de fleuristerie, cours de démarrage d’entreprise, cours ‘’en affaire pour réussir’’ (Cégep de Granby).

Mes intérêts? L’art, la culture, la nature, le camping, le vélo, le bénévolat, les cours (eh oui! s’améliorer sans cesse!) M’impliquer activement dans ma communauté me tiens beaucoup à cœur.

L’artiste

Marianne Lebeau
Montcalm Fleuriste

Activités disponibles avec cette entrepreneure :

  • Visite d’entreprise
  • Conférence