Un IMPACT PUISSANT de vivre un projet entrepreneurial

Le 24 juillet 2012,

Un organisme de la région permet aux jeunes de vivre une expérience concrète du monde des affaires en leur permettant de partir leur propre entreprise: JEUNES ENTREPRISES.  À travers le programme Entreprise Étudiante, les participants apprennent les rudiments du lancement, gestion et liquidation d’une entreprise.

L’organisme est connu modialement depuis près de 93 ans.  Au Canada, l’organisme connu par son appellation anglophone Junior Achievements a embauché la firme Boston Consulting Group afin de faire une étude sur l’impact du programme dans la communauté, sur ses participants et ses partenaires.

Voici quelques faits saillants à considérer:

  • Parce que 1 heure investie dans les Jeunes Entreprises rapporte 12 500 $ dans l’économie régionale.
  • Parce que 1 jeune qui participe aux Jeunes Entreprises est 50% plus  apte à se partir en affaires.
  • Parce que les participants JE sont 50% plus enclins à ouvrir leur propre entreprise; ce qui mène à l’innovation, aux nouveaux    emplois et à la création de richesse.
  • Parce que 65% des jeunes affirment que leur participation à l’un des programmes Jeunes Entreprises a eu un impact  significatif dans leur désir de terminer leurs études secondaires et de poursuivre vers des études  supérieurs.
  • Parce que  les participants JE sont 3 fois plus portés à dépenser moins qu’ils ne gagnent et sont beaucoup moins susceptibles d’être sans emploi ou de compter sur l’aide sociale.

 

Pour lire les faits saillant de cette étude, nous vous invitons à visiter la page à ce sujet sur le site de l’organisme: Jeunes Entreprises